Messe de Noël : sécurité maximale aux abords des églises
Temps fort de cette soirée de Noël, la messe. Dans le contexte actuel, certains lieux de cultes bénéficieront d'une sécurité renforcée.
Les autorités religieuses appellent à la vigilance, mais aussi à l'espérance en ce 24 décembre. Ce soir se tiendra la messe de Noël dans de nombreux lieux de culte. Mesure de sécurité maximale sur le parvis de Notre-Dame de Paris. À l'entrée de la cathédrale, les sacs sont fouillés un par un par les vigiles. Des barrières sont aussi mises en place pour contrôler le flot des fidèles. Au total, 10 000 personnes sont attendues au cours de la soirée. Un périmètre de sécurité est dressé autour de la cathédrale. Tous les vélos et les scooters sont déplacés, des consignes de sécurité indispensables pour l'épiscopat.
Des bénévoles
L'appel à la vigilance a été lancé à toutes les paroisses de France. Chacune d'entre elles s'est organisée. Des mesures de sécurité bien acceptées dans l'ensemble par les fidèles. Outre les patrouilles de police, dans la plupart des églises ce sont des bénévoles qui sécuriseront les entrées. Ce soir, Noël sera célébré dans les 50 000 églises et temples qui existent en France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.