Libye : deux jeunes jihadistes français arrêtés

La menace jihadiste se déplace vers la Libye. Le groupe état islamique s'est emparé d'une partie du territoire, France 2 fait le point.

France 2

Une filière libyenne de recrutement pour le groupe État islamique. Dans ce désert tunisien, près de la frontière avec la Libye, deux Français ont été arrêtés, de 19 ans et 20 ans, respectivement originaires de Lyon et de Marseille. Ils ont été arrêtés ensemble par les forces de sécurité tunisiennes et remis à la France le 13 novembre dernier. Leur but : rejoindre les camps d'entraînement du groupe état islamique en Libye.

"C'est nouveau"

Il s'agit de la première arrestation de ressortissants français partis faire le jihad en Libye. Le ministre de la Défense a lancé il y a 10 jours un message d'alerte. "Daech est installé en Libye. On ne le sait peut-être pas suffisamment et c'est nouveau", remarquait-il. Le drapeau de l'état islamique est de plus en plus présent en Libye. Le groupe contrôle une bande de territoire de 200 kilomètres en Abugrein et Nofilia, le long de la Méditerranée. D'après le ministre libyen des Affaires étrangères, l'organisation jihadiste demande à ses nouvelles recrues de rejoindre dorénavant la Libye et non plus la Syrie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des militants de l\'Etat islamique défilent à Syrte (Libye), dans un document de propagande diffusé en février 2015.
Des militants de l'Etat islamique défilent à Syrte (Libye), dans un document de propagande diffusé en février 2015. (WELAYAT TARABLOS / AFP)