Libye : comprendre l'implantation islamiste

Sur le plateau du 20 Heures, Etienne Leenhardt décrypte l'emprise du groupe État islamique sur le territore libyen.

FRANCE 2

Si on parle beaucoup de la Syrie et de l'Irak, le groupe État islamique est aussi très présent en Libye. "Sans exagérer, c'est déjà une petite armée. Sur les images d'une parade sur les bords de la Méditerranée, on estime le nombre de combattants à un peu plus de 2 000 aujourd'hui. Des Maliens, des Soudanais, des Tunisiens, dirigés essentiellement par des Irakiens. Leur chef a d'ailleurs été tué par une frappe américaine il y a 15 jours mais il a été immédiatement remplacé", détaille Etienne Leenhardt sur le plateau de France 2. 

Syrte, un point stratégique

Les jihadistes profitent en fait du chaos de la Libye depuis la chute du colonel Kadhafi. "C'est précisément dans son fief, la ville de Syrte, que le groupe État islamique a implanté en juin sa capitale libyenne. Il y a un accès à la mer, il y a un aéroport qui se situe au sud de la ville. C'est une ville de 75 000 habitants, des habitants qui payent une taxe pour entrer et sortir de la ville, qui ne peuvent plus ni fumer, ni écouter de la musique, et qui sont tenus d'assister à des exécutions publiques", complète le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des militants de l\'Etat islamique défilent à Syrte (Libye), dans un document de propagande diffusé en février 2015.
Des militants de l'Etat islamique défilent à Syrte (Libye), dans un document de propagande diffusé en février 2015. (WELAYAT TARABLOS / AFP)