Liban : trois projets d'attentats du groupe Etat islamique déjoués à Beyrouth
Ces projets, qui visaient des lieux de cultes musulmans chiites, devaient marquer un "hommage" au chef de l'Etat islamique tué dans la nuit du 2 au 3 février.
Le Liban affirme avoir déjoué trois projets d'attentats du groupe Etat islamique, a annoncé le ministre de l'Intérieur au cours d'une conférence de presse, mercredi 23 février.
Les projets du groupe jiihadiste impliquaient de faire détonner des ceintures explosives simultanément dans trois lieux de culte chiites, dans la banlieue sud de Beyrouth, d'après le ministre. Cette zone est un bastion du Hezbollah, le puissant mouvement chiite soutien de l'Iran et engagé contre l'Etat islamique en Syrie. Ce secteur de Beyrouth est depuis 2013 le théâtre d'attentats sanglants, dont le plus meurtrier avait fait 44 morts en 2015
Les attaques devaient marquer un "hommage" au chef de l'Etat islamique, Abou Ibrahim Al-Hachimi Al-Qourachi, tué dans la nuit du 2 au 3 février lors d'une opération menée par les Etats-Unis en Syrie. Ils ont pu être déjoués grâce à un agent qui avait réussi à s'infiltrer dans les réseaux de l'Etat islamique au Liban.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.