Les familles françaises à Raqqa seront "judiciarisées" si elles rentrent en France, rappelle la ministre de la Justice

Nicole Belloubet, ministre de la Justice, a expliqué, mardi sur France Inter, qu'il y avait des "mesures extrêmement strictes" concernant les personnes de retour en France après avoir été sur un territoire de combat.

La ministre de la Justice Nicole Belloubet, le 10 octobre 2017, à l\'Assemblée nationale.
La ministre de la Justice Nicole Belloubet, le 10 octobre 2017, à l'Assemblée nationale. (BERTRAND GUAY / AFP)
avatar
franceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

Les familles françaises réfugiées au nord de Raqqa, en Syrie, seront "judiciarisées" si elles rentrent en France, a indiqué la ministre de la Justice Nicole Belloubet, mardi 17 octobre sur France Inter. La garde des Sceaux a reconnu qu'il s'agissait d'un sujet "extrêmement délicat".

Nicole Belloubet a expliqué qu'"il y a des mesures extrêmement strictes" concernant les personnes qui "sont allées sur un territoire de combat" et reviennent en France. Si "le principe de base est la judiciarisation""leur situation sera ensuite examinée".

La garde des Sceaux a reconnu toutefois que cela pouvait poser des problèmes s'agissant de familles : "Les enfants seront pris en charge et vont être placés, selon la décision qui sera prise par le juge, dans des familles ou dans des lieux de prise en charge."