Irak : la France "prête à prendre toute sa part" pour aider les civils

L'Elysée, qui a publié un communiqué vendredi, se félicite des frappes américaines pour empêcher la progression des jihadistes.

Des militaires irakiens distribuent de l\'eau à des civils kurdes, vendredi 8 août 2014 sur la route reliant Kirkouk à Arbil (Irak).
Des militaires irakiens distribuent de l'eau à des civils kurdes, vendredi 8 août 2014 sur la route reliant Kirkouk à Arbil (Irak). (MARWAN IBRAHIM / AFP)
Ce qu'il faut savoir

François Hollande apporte son soutien à Barack Obama. Dans un communiqué publié vendredi 8 août, l'Elysée "se félicite de la décision importante prise par le Président Obama d'autoriser des frappes aériennes" pour contrer l'Etat islamique en Irak. Paris se dit également "prêt à prendre toute sa part" dans l'aide aux populations civiles.

Vers une intervention française ? "La France va examiner avec les Etats-Unis et l'ensemble de ses partenaires les actions qui pourraient être menées afin d'apporter conjointement tout le soutien nécessaire pour mettre un terme aux souffrances des populations civiles. Elle est prête à y prendre toute sa part", explique le communiqué de l'Elysée.

Début des bombardements américains. Les Etats-Unis ont bombardé, avec des avions de combat F-18, des positions d'artillerie de l'Etat islamique en Irak qui menaçaient les personnels américains basés à Erbil, dans le Kurdistan irakien, selon le Pentagone, sur Twitter.

Avancée décisive des jihadistes. Les jihadistes se sont emparés, jeudi soir, du plus grand barrage du pays, au nord de Mossoul. Une prise stratégique qui leur permet de contrôler l'approvisionnement en eau et en électricité d'une vaste zone.

Le pape dépêche un cardinal auprès des catholiques exilés. Le pape François a par ailleurs décidé d'envoyer le cardinal Fernando Filoni, ancien nonce en Irak, auprès des populations chrétiennes chaldéennes (catholiques) du nord du pays, qui fuient l'avancée des jihadistes. Il souhaite ainsi "exprimer sa proximité spirituelle avec les populations qui souffrent, et leur apporter la solidarité de l'Eglise".

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #IRAK

22h55 : Du PS au FN, la classe politique française est unanime. Face à l'avancée des jihadistes en Irak, les figures de droite comme de gauche plaident pour un soutien militaire de la France. Les détails dans notre article.

21h59 :  Le Pentagone confirme de nouvelles frappes américaines contre l'Etat islamique en Irak.

21h45 :  Les Etats-Unis ont lancé une seconde série de frappes aériennes contre des cibles de l'Etat islamique à proximité d'Erbil, en Irak, selon la chaîne américaine NBC et l'agence Associated Press (en anglais).

21h33 : Si les Américains sont intervenus en Irak, c'est en raison de l'avancée des jihadistes de l'Etat islamique et de l'exode des chrétiens qu'elle provoque. Ils sont des milliers à être poussés sur les routes fuient vers Erbil, leur dernier refuge.


(BERNARD LEBRUN / FRANCE 2)

21h28 :  Le porte-parole du ministère des Droits de l'homme irakien annonce à AP (en anglais) que les jihadistes de l'Etat islamique retiennent des centaines de femmes yézidis, une minorité non musulmane, en Irak. Âgées de moins de 35 ans, certaines d'entre elles se trouveraient actuellement dans des écoles à Mossoul, la deuxième ville du pays.

21h02 :  Un responsable irakien annonce à l'agence Associated Press que des centaines de femmes yézidis (une minorité non musulmane) sont retenues par des militants de l'Etat islamique.

20h24 :  Les Etats-Unis se sont directement impliqués en Irak pour la première fois depuis le retrait de leurs troupes en 2011 en bombardant des positions de jihadistes. Images et explications de France 3.


(CAROL CUELLO / FRANCE 3)

20h01 : Le journal de 20 heures de France 2 vient de commencer, c'est le moment de faire un nouveau point sur l'actualité :

 Les Etats-Unis ont bombardé des positions d'artillerie de l'Etat islamique en Irak, qui menacent les personnels américains dans le Kurdistan irakien, a annoncé le Pentagone. Barack Obama n'a pas fixé de date de fin pour ces opérations, assure la Maison blanche.

• C'est l'heure de la reprise pour le championnat de Ligue 1. Reims affronte à 20h30 le PSG. Avant la rencontre, francetv sport fait l'état des lieux des forces en présence.

 Les hostilités ont repris dans la bande de Gaza, après la fin de trois jours de trêve. Au moins cinq personnes sont mortes, dont un enfant de 10 ans, l'armée israélienne ayant repris ses frappes en représailles à des tirs de roquettes.

•  Météo France place 26 départements en alerte orange aux orages jusqu'à 4 heures du matin, sur un axe qui s'étend du Jura aux Pyrénées.

19h48 :  Le président américain Barack Obama n'a pour l'instant pas fixé de date de fin des frappes aériennes américaines en Irak, annonce la Maison Blanche.

19h21 :  Le porte-parole de la Maison blanche vient d'évoquer les frappes aériennes des Etats-Unis en Irak, une mission "très limitée", d'après ses propos rapportés par des journalistes américains. Il explique que la situation dans le pays est "un challenge qui ne peut pas être résolu par l'armée américaine".

18h39 :  Après le début des frappes aériennes américaines en Irak, l'administration Obama va devoir faire face à son opinion publique. Sondages à l'appui, le Washington Post (article en anglais) explique que les Américains sont très divisés sur la question des interventions militaires à l'étranger.

18h27 :  La compagnie aérienne allemande Lufthansa suspend jusqu'à lundi ses vols vers Erbil, la capitale du Kurdistan irakien, menacée par l'offensive des combattants jihadistes de l'Etat islamique (EI). Les Etats-Unis, qui interviennent sur place, ont eux-même interdit aux vols commerciaux américains de survoler l'Irak jusqu'à nouvel ordre.

17h58 : Voici un nouveau point sur l'actu :

 Les Etats-Unis ont bombardé des positions d'artillerie de l'Etat islamique en Irak, qui menacent les personnels américains dans le Kurdistan irakien, a annoncé le Pentagone. "[La France] est prête à (...) prendre toute sa part pour mettre un terme aux souffrances des populations civiles", écrit un communiqué de l'Elysée.

 Météo France place 26 départements en alerte orange aux orages jusqu'à 4 heures du matin, sur un axe qui s'étend du Jura aux Pyrénées.

Automobilistes, préparez-vous au pire. Bison futé prévoit une journée compliquée sur les routes, demain. La tendance est au rouge dans le sens des départs, et orange dans le sens des retours. 

La Ligue de football professionnel refuse l'accession de Luzenac en Ligue 2, faute d'un stade aux normes.
Reprise de la Ligue 1 ce soir, avec la rencontre entre le PSG et Reims.

17h14 : "La France va examiner avec les Etats-Unis et l'ensemble de ses partenaires les actions qui pourraient être menées afin d'apporter conjointement tout le soutien nécessaire pour mettre un terme aux souffrances des populations civiles. Elle est prête à y prendre toute sa part", selon un communiqué de l'Elysée.

17h13 : Les Etats-Unis interdisent aux vols commerciaux américains de survoler l'Irak.

16h25 : François Hollande se félicite des frappes américaines contre l'Etat islamique, dans un communiqué.

16h23 :  "Maintenant que les frappes aériennes ont commencé, l'ONU en Irak prépare de toute urgence un corridor humanitaire pour permettre d'évacuer" les civils, a assuré Nickolay Mladenov, le représentant spécial de l'ONU à Bagdad.

16h07 : L'ONU cherche désormais à établir un corridor humanitaire après l'intervention américaine.

16h06 : Voici un nouveau point sur l'actu :

 Les Etats-Unis ont bombardé des positions d'artillerie de l'Etat islamique en Irak, qui menacent les personnels américains dans le Kurdistan irakien, a annoncé le Pentagone. Voici la carte pour comprendre l'offensive des jihadistes.

 Météo France place 26 départements en alerte orange aux orages jusqu'à 4 heures du matin, sur un axe qui s'étend du Jura aux Pyrénées.

Un sexagénaire a été condamné à 197 000 euros d'amende pour fouilles illégales. Il était accusé d'avoir dérobé des centaines d'objets anciens sur des sites archéologiques dans la Marne, l'Aube et la Seine-et-Marne.

La Ligue de football professionnel refuse l'accession de Luzenac en Ligue 2, faute d'un stade aux normes.

15h33 : Londres appelle ses ressortissants "à quitter" trois provinces du Kurdistan irakien, dont Erbil. Les Etats-Unis bombardent les positions de l'Etat islamique qui menacent cette ville. 

15h11 : Deux avions américains ont bombardé une pièce d'artillerie de l'Etat islamique en Irak, précise le Pentagone. Les deux F18 ont largué des bombes à guidage laser. 

15h02 :  Les Etats-Unis ont bombardé des positions d'artillerie de l'Etat islamique en Irak, qui menacent les personnels américains basés à Erbil, dans le Kurdistan irakien, a annoncé le Pentagone.

"Des avions militaires américains lancent des frappes contre l'artillerie de l'Etat islamique. L'artillerie a été utilisée contre des forces kurdes qui défendent Erbil, près de personnels américains", déclare l'amiral John Kirby, porte-parole du Pentagone. 

14h51 : Les Etats-Unis bombardent des positions de l'Etat islamique en Irak, annonce le Pentagone.

14h06 : Voici un nouveau point sur l'actu :

Un sexagénaire a été condamné à 197 000 euros d'amende pour fouilles illégales. Il était accusé d'avoir dérobé des centaines d'objets anciens sur des sites archéologiques dans la Marne, l'Aube et la Seine-et-Marne.
La Ligue de football professionnel refuse l'accession de Luzenac en Ligue 2, faute de stade aux normes.

 Météo France place 26 départements en alerte orange aux orages, sur un axe qui s'étend du Jura aux Pyrénées.

 Chrétiens, Yezidis... la fuite des minorités d'Irak, chassés par l'offensive des jihadistes de l'Etat islamique, pousse les occidentaux à l'intervention. des jihadistes. Les jihadistes ont pris le contrôle du barrage de Mossoul. Voici une carte pour comprendre l'offensive.

13h38 : Le pape François envoie le cardinal Fernando Filoni auprès des chrétiens d'Irak. Ce dernier doit partir "rapidement", mais la date et l'itinéraire sont toujours en cours d'examen. 

13h08 : Les jihadistes ont pris le contrôle du barrage de Mossoul. Visualisez les événements sur notre carte.

12h33 : En deux mois d'offensive, les jihadistes de l'Etat islamique se sont emparés de vastes pans du territoire irakien. Voici une carte pour comprendre la situation
BASTIEN HUGUES / FRANCETV INFO

12h08 : Voici un nouveau point sur l'actu :
La trêve semble déjà loin. Alors qu'Israël a été visé ce matin par plusieurs tirs, revendiqués par le Jihad Islamique, l'armée israélienne annonce avoir repris ses opérations militaires contre le Hamas. Un enfant palestinien est mort dans l'une de ces attaques ce matin. Suivez la situation en direct.
 Météo France place 26 départements en alerte orange aux orages, sur un axe qui s'étend du Jura aux Pyrénées.
L'Organisation mondiale de la santé décrète une "urgence de santé publique de portée mondiale". L'OMS exhorte tous les pays qui souffrent de l'épidémie à déclarer l'état d'urgence au niveau national.
 Barack Obama autorise des "frappes ciblées" sur l'Irak, où l'offensive jihadiste progresse. Chrétiens, Yezidis... la fuite des minorités d'Irak, chassés par l'offensive des jihadistes de l'Etat islamique, pousse les occidentaux à l'intervention.

10h05 : Voici un nouveau point sur l'actu :
La trêve semble déjà loin. Alors qu'Israël a été visé ce matin par plusieurs tirs, revendiqués par le Jihad Islamique, l'armée israélienne annonce avoir repris ses opérations militaires contre le Hamas. Suivez la situation en direct. Barack Obama autorise des "frappes ciblées" sur l'Irak, où l'offensive jihadiste progresse. Chrétiens, Yezidis... la fuite des minorités d'Irak, chassés par l'offensive des jihadistes de l'Etat islamique, pousse les occidentaux à l'intervention.
L'Organisation mondiale de la santé décrète une "urgence de santé publique de portée mondiale". L'OMS exhorte tous les pays qui souffrent de l'épidémie à déclarer l'état d'urgence au niveau national.

 Météo France place 19 départements en alerte orange aux orages, sur un axe qui s'étend du Jura aux Pyrénées.

09h36 : L'ISIS [nom donné à EI en anglais] est un groupe émanant d'Al-Qaida dont le chef, Abou Bakr Al Baghdadi a été désavoué par le chef d'Al-Qaida. Depuis il ecume la Syrie et liquide les autres groupes islamistes. ISIS en anglais ou Etat islamique est devenu AlQaida New Age !

09h38 :  @aurelien6095 Autrefois regroupés sous la bannière de l'"Etat islamique en Irak et au Levant" (EEIL), les jihadistes qui sévissent en Irak ainsi qu'en Syrie sont issus de plusieurs nationalités. A son apparition en avril 2013, le groupe sunnite se revendique comme la fusion de l'Etat islamique en Irak, organisation liée à Al-Qaïda, et des islamistes syriens du front Al-Nosra, expliquait-on en janvier. Rapidement, l'EI est devenu l'organisation terroriste la plus riche du monde.Fin juin, ils ont proclamé le rétablissement du califat dans leur zone d'influence, bien que ce soit loin d'être le cas, nous rappelle cet article.




(FRANCETV INFO/GOOGLE MAPS)


09h20 :  Je ne comprends pas, qui sont les jihadistes de l'Etat Islamique ? Est ce un pays, ou en regroupement de force comme les Talibans ?

08h17 :  Qaraqosh, la plus grande ville chrétienne du pays, est tombée hier aux mains des jihadistes de l'Etat islamique. Les Occidentaux se préparent à intervenir. Après une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU, cette nuit, Barack Obama a annoncé de possibles "frappes ciblées" contre les islamistes.
(JULIEN CHOLIN - FRANCE 2)

08h17 : Voici un nouveau point sur l'actu : Barack Obama autorise des "frappes ciblées" sur l'Irak, où l'offensive jihadiste progresse. Chrétiens, Yezidis... la fuite des minorités d'Irak, chassés par l'offensive des jihadistes de l'Etat islamique, pousse les occidentaux à l'intervention. Les mouvements palestiniens ont repris ce matin les tirs de roquettes sur Israël depuis la bande de Gaza à l'expiration du cessez-le-feu. Dans l'enclave palestinienne, des milliers d'habitants fuient leurs maisons par peur de nouvelles frappes. Suivez la situation en direct.

Météo France place 19 départements en alerte orange aux orages, sur un axe qui s'étend du Jura aux Pyrénées.
   
La compagnie Malaysia Airlines, dont les difficultés opérationnelles ont été aggravées par les catastrophes des vols MH370 et MH17, annonce la suspension de ses titres avant une "annonce" majeure de son actionnaire principal.

07h06 : La Croix titre ce matin sur l'exode des Chrétiens d'Irak. "Une offensive des jihadistes de l'Etat islamique chasse de leur domicile des dizaines de milliers d'Irakiens appartenant à des minorités religieuses, notamment des chrétiens", raconte le quotidien catholique.

(LA CROIX)

07h12 : Barack Obama a annoncé cette nuit avoir autorisé des parachutages humanitaires en Irak et, si nécessaire, des frappes aériennes ciblées contre les jihadistes pour éviter un "génocide" des minorités menacées par l'Etat islamique.

07h12 :  Barack Obama autorise des "frappes ciblées" sur l'Irak, où l'offensive jihadiste progresse.

07h37 : Voici un premier point sur l'actu pour commencer la journée : Barack Obama autorise des "frappes ciblées" sur l'Irak, où l'offensive jihadiste progresse. Chrétiens, Yezidis... la fuite des minorités d'Irak, chassés par l'offensive des jihadistes de l'Etat islamique, pousse les occidentaux à l'intervention.  Le Hamas ne prolongera pas le cessez-le-feu dans l'enclave palestinienne en vigueur depuis trois jours. L'organisation explique ce matin qu'Israël refuse d'accéder à ses demandes. L'armée israélienne a déjà annoncé que deux roquettes avaient été tirées sur le sud du pays en provenance de Gaza trois heures avant la fin de la trêve.
   
La compagnie Malaysia Airlines, dont les difficultés opérationnelles ont été aggravées par les catastrophes des vols MH370 et MH17, annonce la suspension de ses titres avant une "annonce" majeure de son actionnaire principal.

Voilà qui pourrait perturber les vacanciers sur la route de l'Italie. Le tunnel du Mont-Blanc est fermé à la circulation pour une "durée indéterminée" en raison d'une inondation. Les autorités invitent les voyageurs à rejoindre Turin et Milan par le tunnel de Fréjus.