Les dessous de l'interview de Margaux, Française au sein de Daech

Margot est une jeune nantaise de 27 ans qui souhaite rentrer de Syrie suite à la défaite de Daech. En direct depuis la Syrie, Arnaud Comte fait le point sur l'interview qu'il a réalisée.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Margot, la Nantaise de 27 ans qui souhaite rentrer en France après la défaite de Daech, "est connue des services de renseignement français, mais également de la justice", rappelle le journaliste Arnaud Comte. "En effet, elle a été condamnée en janvier dernier par le tribunal correctionnel de Nantes (Loire-Atlantique) à une peine de deux ans de prison ferme en son absence, pour s'être rendue en janvier 2013 en Syrie avec sa fille aînée."

Une rencontre mitigée

"Cet entretien a duré plus de trois heures, et il nous laisse un sentiment assez mitigé", confie le journaliste. "Elle nous a paru sincère par exemple lorsqu'elle exprimait ses regrets pour ses enfants. Et elle nous a paru à la fois toujours embrigadée, notamment quand elle rejetait ici et là le modèle français, le modèle républicain et ses valeurs. Cette femme est restée à Raqqa (Syrie) jusque dans les dernières heures du combat, terrée dans un appartement au moment des bombardements. Elle a d'ailleurs affirmé que des civils français, des familles françaises avaient péri dans ces bombardements. L'information est évidemment invérifiable, ce sont ses propos. Et elle nous a livré une dernière information : selon elle, des djihadistes occidentaux ont réussi à prendre la fuite dans la ville de Deir Ezzor mais également dans quelques villages toujours tenus par le groupe Etat islamique à la frontière entre l'Irak et la Syrie."

Le JT
Les autres sujets du JT
Les dessous de l\'interview de Margaux, Française au sein de Daech 
Les dessous de l'interview de Margaux, Française au sein de Daech  (FRANCE 2)