Les 4 Vérités-Xavier Bertrand souhaite agir avec Bachar Al-Assad contre Daesh

Xavier Bertrand, député-maire de Saint-Quentin et candidat aux régionales en Nord-Pas-de-Calais-Picardie pour Les Républicains, était l'invité de Roland Sicard dans les 4 Vérités mardi 29 septembre. Il est revenu sur la lutte contre Daesh et les élections régionales.

France 2

Pour Xavier Bertrand, afin de résoudre la crise des migrants, "il faut s'attaquer aux causes de ce problème. Je propose un blocus maritime au large des côtes pour éviter que ces malheureux aillent mourir en Méditerranée". Pour le député-maire de Saint-Quentin, dans l'Aisne, "il faut mener une guerre totale contre Daesh. Il faut soutenir les initiatives de la Russie. Il faut soutenir l'intervention au sol". Et il ajoute : "Oui, on peut agir avec Bachar Al-Assad. L'ennemi numéro un, c'est Daesh".

 "Mon ennemi, c'est le chômage"

Concernant les régionales, où les sondages ne le donnent pas en tête, Xavier Bertrand déclare : "Moi, mon ennemi, c'est le chômage. Je veux que la région puisse donner une activité aux chômeurs, les remettre au travail". Le candidat Les Républicains aux régionales appelle à "accentuer le contrôle des chômeurs. Le système n'est pas au point en Nord-Pas-de-Calais-Picardie", déplore-t-il. Xavier Bertrand est aussi "pour le rétablissement d'un service national". "La primaire à droite ne m'intéresse pas", martèle-t-il. Enfin, il dénonce les Verts : "Ils profitent du scandale Volkswagen pour taper sur le diesel. Le diesel, c'est le carburant de ceux qui utilisent leur voiture pour aller travailler".