Cet article date de plus de huit ans.

Le porte-parole de l'EI Abou Mohamed Al-Adnani, qui appelait à tuer des Français "de n'importe quelle manière", est mort

C'est l'organisation jihadiste qui a annoncé qu'il avait été tué dans la province d'Alep, à une date indéterminée.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Abou Mohamed Al-Adnani, porte-parole du groupe Etat islamique, dans une vidéo de propagande mise en ligne le 8 juillet 2012. (AFP)

Son message appelant à tuer des Français "de n'importe quelle manière" est souvent cité comme une inspiration des terroristes frappant en France : porte-parole du groupe Etat islamique, le Syrien Abou Mohammed al-Adnani est mort, a annoncé son organisation mardi 30 août. Dans son communiqué, l'agence de propagande Amaq n'a pas précisé la date de sa mort.

Abou Mohammed al-Adnani a été tué dans la province d'Alep, en Syrie, alors qu'il "inspectait les opérations militaires", affirme l'Etat islamique, sans donner la cause de sa mort. Mardi, un responsable du ministère américain de la Défense a affirmé à Reuters qu'une frappe aérienne américaine avait visé un responsable du groupe Etat islamique dans la région d'Alep, sans préciser si al-Adnani en était la cible.

Un appel à tuer "les méchants et sales Français"

En septembre 2014, ce porte-parole de l'Etat islamique avait adressé un message audio aux partisans de l'organisation. "Si vous pouvez tuer un incroyant américain ou européen - en particulier les méchants et sales Français (...) ou tout citoyen des pays qui sont entrés dans une coalition contre l'État islamique, alors comptez sur Allah et tuez-le de n'importe quelle manière", avait-il ordonné, avant de suggérer différents moyens d'action : "Ecrasez-lui la tête à coups de pierres, tuez-le avec un couteau, renversez-le avec votre voiture, jetez-le dans le vide, étouffez-le ou empoisonnez-le".

Ce message avait notamment été cité comme ayant pu inspirer l'auteur de l'attentat de Nice, Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, qui avait tué 86 personnes en fonçant dans la foule avec un camion.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.