Cet article date de plus de huit ans.

Irak : le groupe Etat islamique a exécuté au moins 232 personnes près de Mossoul en une semaine, selon l'ONU

Les jihadistes ont exécuté des membres des services de sécurité irakiens et des civils qui ont refusé de rejoindre Mossoul.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des Irakiens fuient la région de Mossoul, pendant l'opération militaire destinée à reprendre la ville à l'Etat islamique, le 25 octobre 2016. (EMRAH YORULMAZ / ANADOLU AGENCY / AFP)

Au moins 232 personnes ont été massacrées par le groupe Etat Islamique cette semaine, près de Mossoul (Irak), alors que les troupes irakiennes s'approchent de ce fief des jihadistes. Parmi les victimes, "figurent 190 anciens officiers de sécurité irakiens", a déclaré vendredi 28 octobre, à Genève (Suisse), la porte-parole du Haut-commissariat pour les droits de l'homme de l'ONU, Ravina Shamdasa.

Les tueries sous forme d'exécutions ont eu lieu alors que le groupe terroriste met en place sa stratégie consistant à forcer les habitants des régions proches de Mossoul, à se regrouper dans la ville, son dernier bastion en Irak, actuellement ciblé par une importante offensive militaire internationale. "Beaucoup de ceux qui refusaient d'obéir ont été abattus sur le champ", a déclaré la porte-parole en citant des informations corroborées par les Nations unies "qui ne sont certainement pas exhaustives".

Boucliers humains

Le Haut-commissariat pour les droits de l'homme a ajouté que les jihadistes voulaient utiliser ces personnes comme des "boucliers humains", dans la bataille de Mossoul contre les troupes d'élite irakiennes soutenues par les Etats-Unis. Le groupe Etat islamique "a forcé des dizaines de milliers de personnes à quitter leurs foyers dans certains districts autour de Mossoul", a déclaré la porte-parole. L'objectif des jihadistes est notamment de dissuader les frappes aériennes de la coalition internationale qui soutient les forces irakiennes et kurdes lancées à la reconquête de Mossoul.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.