Cet article date de plus de cinq ans.

Le chef de l'Etat islamique apparaît pour la première fois depuis cinq ans dans une vidéo de propagande

L'authenticité de l'enregistrement et sa date n'ont pas pu être établis par une source indépendante. Un message écrit en début de diffusion précise que la vidéo a été enregistrée courant avril.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La ville de Baghouz, en Syrie, le 24 mars 2019. (GIUSEPPE CACACE / AFP)

Le chef du groupe Etat islamique, Abou Bakr Al-Baghdadi, est apparu pour la première fois en cinq ans dans une vidéo de propagande diffusée lundi 29 avril par l'organisation jihadiste. La date à laquelle cette vidéo a été tournée n'est pas connue mais Abou Bakr Al-Baghdadi y déclare "la bataille pour Baghouz est maintenant terminée", en référence au dernier réduit du groupe dans l'est de la Syrie, tombé le 23 mars 2019. Il ajoute que son groupe a mené 92 opérations dans huit pays différents pour "venger ses frères" de Syrie.

Une vidéo de 18 minutes

La vidéo, dont l'authenticité n'a pu être établie par une source indépendante, dure 18 minutes. Un message écrit en début de diffusion précise qu'elle a été enregistrée courant avril. Le dernier message connu d'Abou Bakr Al-Baghdadi était un enregistrement audio d'un discours de 55 minutes diffusé par l'organe de propagande du groupe jihadiste en août dernier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.