Irak : un porte-avions américain envoyé dans le Golfe persique
Le secrétaire américain à la Défense Chuck Hagel a ordonné son envoi au cas où une intervention militaire serait nécessaire en Irak.
"Protéger des vies américaines, des citoyens ou nos intérêts en Irak" : c'est ce que doit permettre le déploiement du porte-avions américain dans le Golfe persique. Le secrétaire américain à la Défense Chuck Hagel a ordonné samedi 14 juin l'envoi d'un USS George H.W. Bush, dans le cas où une intervention militaire serait nécessaire en Irak, où les jihadistes menacent Bagdad.
L'ordre de déploiement donné par le secrétaire à la Défense Chuck Hagel "permettra au commandement en chef de disposer de plus de flexibilité si une opération militaire américaine devait être déclenchée", a précisé le porte-parole du Pentagone, le contre-amiral John Kirby.
Un "éventail d'options" pour soutenir l'Irak
Le porte-avion George H.W. Bush sera accompagné par deux autres navires américains, le destroyer USS Truxtun et le croiseur USS Philippine Sea, qui sont tous deux équipés de lance-missiles. Les trois navires, qui étaient jusque-là positionnés au nord de la Mer d'Arabie, sont attendus sur place samedi soir.
Le président américain Barack Obama a indiqué vendredi qu'il déciderait dans les jours à venir quelle attitude adopter face à l'avancée des jihadistes. Il a précisé étudier "un éventail d'options pour soutenir les forces de sécurité irakiennes" sans donner d'indications sur d'éventuelles frappes aériennes, réclamées par nombre d'élus républicains.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.