Cet article date de plus de huit ans.

Irak : les Kurdes avancent vers Mossoul, protégés par l'armée française

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
irak
irak irak (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La bataille engagée contre Daech près de Mossoul prend une nouvelle tournure. Ce mardi 18 octobre, des millions de tracts vont être déversés sur le fief des jihadistes pour expliquer aux habitants comment se protéger des combats.

Les forces irakiennes ont atteint leur objectif. C'est par ces mots que le Pentagone a commenté la première journée de la bataille de Mossoul. Quelque 30 000 hommes, principalement des forces spéciales irakiennes, ont réussi à passer plusieurs lignes de jihadistes du groupe État islamique. L'objectif est de pouvoir à terme encercler cette ville de Mossoul. L'offensive se fait avec l'appui de la coalition internationale, notamment des artilleurs français.

L'infanterie protégée par l'artillerie

Ceux-ci sont entrés en action lundi pour protéger l'avancée des forces kurdes et irakiennes. Les avions de chasse américains, mais aussi français, ont aussi effectué des frappes. L'envoyée spéciale de France 2, Dorothée Olliéric, précise que les Français ont largué huit missiles très puissants pour détruire un entrepôt de fabrication d'engins explosifs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.