Irak : le chef du groupe État islamique lance un appel à ses soldats de Mossoul

Abou Bakr al-Baghdadi a diffusé un message à la radio dans lequel il demande aux jihadistes de résister dans la ville encerclée par les forces de la coalition.

France 2

Après une année de silence, Abou Bakr al-Baghdadi, le chef du groupe État islamique, a diffusé un message à la radio pour encourager ses soldats à résister dans la bataille de Mossoul. S'il parle, c'est que l'heure est grave pour Daech. Mossoul, dernier bastion en Irak, est encerclé par les forces de la coalition. Les combats ont commencé il y a trois semaines et les premiers soldats sont entrés dans la ville par les quartiers est.

Des jihadistes encore retranchés à Mossoul

Al-Baghdadi n'avait pas pris la parole depuis plus d'un an et était apparu une seule fois en public, lors de la proclamation du califat en juin 2014. Son message, relayé par une radio partisane, dure 31 minutes. Il appelle ses troupes à résister : "tenir ses positions dans l'honneur est mille fois plus aisé que de se replier dans la honte." Entre 3 3 000 et 5 000 jihadistes sont encore retranchés dans Mossoul.

Le JT
Les autres sujets du JT