Cet article date de plus de huit ans.

Irak : la bataille contre Daech à Mossoul se prépare

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
irak
irak irak (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

En Irak, le compte à rebours est lancé avant l'assaut final sur Mossoul pour vaincre les islamistes qui ont fait main basse sur la ville en juin 2014.

Un épais panache de fumée obscurcit l'horizon. L'air est irrespirable. Au sol, le pétrole brûle sans discontinuer depuis la fin de l'été, depuis que Daech a été contraint de se retirer de la ville d'Al Qayyarah (Irak). La tactique du rideau de fumée pour contrarier les frappes aériennes. À Mossoul aussi, l'armée irakienne et ses alliés vont devoir s'en accommoder. Al Qayyarah est une ville stratégique. Elle se situe au sud de Mossoul, la capitale irakienne du groupe État islamique. C'est de là que l'armée, aidée des Américains et des Français, va lancer l'assaut. Les Kurdes attaqueront par Erbil, à l'Est.

Les Kurdes s'impatientent

6 000 renforts américains viennent d'arriver. Ils ont pour mission d'épauler l'armée irakienne dans leur reconquête. Sur le porte-avions Charles-de-Gaulle, qui croise en Méditerranée orientale, la France se prépare aussi aux combats. Les Rafale, armés de bombes, se propulsent au-dessus de Mossoul. Des avions de reconnaissance collectent les renseignements. De leur côté, les Kurdes n'attendent plus qu'un signal pour se lancer dans la bataille. Tous les renforts sont arrivés. La bataille de Mossoul, sans cesse annoncée, est imminente. Elle pourrait s'engager d'ici une semaine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.