Irak : l'évacuation des réfugiés yézidis "peu probable", selon le Pentagone
Selon la mission d'évaluation envoyée en reconnaissance dans le nord de l'Irak, les Yézidis en difficulté vivraient dans "de meilleures conditions" qu'attendu. Leur évacuation est donc peu probable.
Pourchassés par les jihadistes de l'Etat islamique, les Yézidis ne pourront sans doute pas compter sur une évacuation d'urgence des monts Sinjar (Irak) où ils se sont réfugiés. Les Etats-Unis ont en effet jugé, mercredi 13 août, "beaucoup moins probable" une telle opération après l'envoi d'une mission de reconnaissance de militaires américains.
Une vingtaine de Bérets verts envoyés sur place ont constaté que les réfugiés de cette minorité kurdophone et non musulmane étaient "beaucoup moins nombreux" et vivaient dans "de meilleures conditions" qu'attendu, a affirmé dans un communiqué le porte-parole du Pentagone, le contre-amiral John Kirby. Selon lui, des milliers de réfugiés ont réussi à quitter les monts au cours des dernières nuits.
Thanks to work of our troops & USAID #Secdef says "far less likely" an evacuation mission will be needed on Mt. Sinjar.
— Rear Adm. John Kirby (@PentagonPresSec) 13 Août 2014
Pourtant, selon le Haut Commissariat de l'ONU aux réfugiés, entre 20 000 et 30 000 personnes, en majorité des Yézidis, sont bloquées sans eau, sans nourriture et sans abri dans la région montagneuse désertique de Sinjar.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.