Cet article date de plus de cinq ans.

Etat islamique : des documents internes révèlent comment le "califat" s'organise

Le document intitulé "Principes pour l'administration de l'Etat islamique" prouve l'existence d'une "bureaucratie méthodique", selon le "Guardian", qui le publie.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Un camp d'entraînement du groupe Etat islamique à Tal Afar (Irak), sur une photo publiée, en avril 2015, sur un site internet jihadiste. (SIPA / AP)

C'est un document interne, un "mode d'emploi", selon Libération. Le quotidien britannique The Guardian (en anglais) publie, lundi 7 décembre, un document de 24 pages intitulé "Principes pour l'administration de l'Etat islamique", qui décrit l'organisation administrative du "califat" autoproclamé, sur les territoires de Syrie et d'Irak, ainsi qu'un programme économique et monétaire pour assurer son auto-suffisance.

L'EI "bâtit un Etat"

"Le manuel, rédigé l'an dernier, dévoile les aspirations étatiques de l'EI et les moyens employés pour s'être imposé comme le groupe jihadiste le plus riche et le plus déstabilisant de ces cinquante dernières années", écrit le Guardian. Associé à d'autres documents consultés par le journal, ces "ISIS papers" montrent à quel point "ce groupe dont le principe fondateur est la brutalité est également concerné par des questions comme la santé, l'éducation, le commerce, les communications et l'emploi". "En bref, il bâtit un état", conclut le Guardian.

Le texte souligne aussi la nécessité pour l'EI d'établir une politique culturelle intégrant combattants étrangers et natifs de Syrie et d'Irak, ainsi que d'atteindre l'autosuffisance grâce à des "sites de productions d'armes et d'alimentation". Le document détaille également l'administration de camps militaires, bien plus complexes que de simples camps d'entraînement, dans lesquels des enfants doivent être formés au "maniement des armes légères" et "les individus remarquables seront sélectionnés pour des missions spécifiques".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Etat islamique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.