Cet article date de plus de cinq ans.

Terrorisme : un stratège de l'Etat islamique a été tué

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Terrorisme : un stratège de Daech a été tué
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

L'organisation Etat islamique a perdu l'un de ses plus hauts responsables : le Syrien Abou Mohammed Al-Adnani. Un coup dur pour Daech.

C'était l'un de personnages clés de l'organisation Etat islamique (EI). Abou Mohammed Al-Adnani était le porte-parole de l'organisation. Il était aussi le coordinateur de nombreux attentats en Europe. Il a été tué récemment dans la région d'Alep, en Syrie, vraisemblablement à la suite d'une frappe américaine, par un drone. En Septembtre 2014, c'est lui qui avait lancé un appel à tuer massivement les Américains et les Français par tous les moyens.

Le cerveau de l'attentat de Nice

En juin dernier, Larosi Abballa qui avait tué deux policiers au couteau à Magnanville s'était inspiré de l'appel d'Al-Adnani. L'attentat de Nice, l'assassinat du Père Jacques Hamel, cet été, étaient aussi des actions menées sur le même principe. Les Américains avaient proposé cinq millions de dollars pour toute information sur le terroriste.
Avec les frappes de la coalition, Daech a perdu récemment une quinzaine de chefs militaires, mais l'organisation généralement les remplace très vite.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Etat islamique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.