Cet article date de plus de neuf ans.

Direct Regardez le discours de Hollande pour défendre les sites archéologiques menacés par l'Etat islamique

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 100min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le président de la République visite, mercredi, le département des antiquités orientales du Louvre pour lancer une alerte après le saccage de sites archéologiques en Irak par le groupe Etat islamiste.

Un "cri d'alerte et de solidarité". François Hollande visite, mercredi 18 mars, le département des antiquités orientales du Louvre à Paris pour lancer une mobilisation face au saccage de sites archéologiques et d'antiquités perpétré en Irak par le groupe Etat islamique (EI).

Un "nettoyage culturel" et "un crime de guerre"

Le président de la République avait déjà dénoncé, à la fin février, la "barbarie" des destructions d'œuvres pré-islamiques par l'EI, après la diffusion d'une vidéo montrant les jihadistes saccager le musée de Mossoul, la deuxième ville d'Irak. Mais le groupe terroriste s'en est également pris à la cité archéologique de Nimroud et, selon l'ONU, à celle de Hatra, fondée il y a plus de 2 000 ans.

François Hollande sera accompagné de la directrice générale de l'Unesco, Irina Bokova, qui estime que les destructions commises par l'EI s'apparentent à un "nettoyage culturel" et un "crime de guerre". Tous deux prendront la parole à l'issue de cette visite.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.