Des pilotes irakiens ravitaillent par erreur des jihadistes de l'Etat islamique
L'armée irakienne a parachuté des vivres et des munitions sur une zone contrôlée par leurs ennemis.
C'est une erreur pour le moins ennuyeuse. Des pilotes irakiens ont parachuté, le 19 septembre, des vivres et des munitions destinées à leurs soldats dans une zone contrôlée par les jihadistes de l'Etat islamique, rapporte mardi 30 septembre NBC News (en anglais).
Ce ravitaillement était, à l'origine, destiné à des soldats retranchés depuis une semaine dans les villes de Saqlawyah et d'Al-Sijar, dans la province occidentale d'Al-Anbar. Encerclés par les jihadistes, ils sont dans une situation critique.
"Nous avons aidé l'EI à tuer nos soldats"
"Ces soldats avaient vraiment besoin d'être ravitaillés, mais à cause de mauvaises cartes et du manque d'expérience des pilotes, nous avons, d'une certaine manière, aidé les combattants de l'EI à tuer nos soldats", déplore sur NBC News Hakim Al-Zamili, un député irakien.
Un incident confirmé à la chaîne américaine par un officier du ministère de la Défense. "Oui, c'est ce qu'il s'est passé. Certains pilotes n'ont pas assez d'expérience. Ils sont jeunes et débutants", a-t-il confié. Une enquête va être ouverte sur cette bévue.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.