Cet article date de plus de dix ans.

Des musulmans brûlent le drapeau de l'Etat islamique sur les réseaux sociaux

Le "Burn Isis Flag challenge" s'inspire du succès viral de l'Ice bucket challenge.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Des Libanais brûlent le drapeau de l'Etat islamique devant le ministère de la Justice, le 1er septembre 2014 à Beirouth (Liban). (ANWAR AMRO / AFP)

Pour exprimer leur dégoût de l'Etat islamique (EI), des internautes musulmans ont inventé le "Burn Isis Flag challenge" (littéralement brûler un drapeau de l'EI), une version détournée du célèbre Ice Bucket challenge. Le principe est simple : il faut se prendre en photo ou se filmer en train de brûler le drapeau du groupe jihadiste (ISIS en anglais) et poster le résultat sur les réseaux sociaux.

Selon le Washington Post (en anglais), le phénomène est né au Liban après la décapitation d'un officier libanais par l'EI. Des activistes ont alors brûlé l'étendard noir du groupe terroriste lors d'une manifestation à Beirouth. Ce geste a ensuite gagné la toile.

Mais ce mouvement s'est également attiré quelques critiques. Le ministre de la Justice libanais, Ashraf Rifi, y voit une insulte à l'Islam. Le drapeau de l'EI contient en effet une citation du Coran, "Il n'y a de Dieu qu'Allah et Mahomet est son prophète". D'autres estiment que ce n'est pas la meilleure manière de lutter contre l'EI.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.