Barack Obama veut rassurer le peuple américain

Le président des États-Unis a fait un discours le 6 décembre pour rappeler son engagement face au terrorisme, après la tuerie de San Bernardino.

FRANCE 2

Un discours solennel pour rassurer, et des choix dont il ne dérogera pas. Pour vaincre Daech, Barack Obama est persuadé d'être sur la bonne voie. "Notre stratégie actuelle, ce sont les attaques aériennes, les forces spéciales, et nous soutenons les unités locales pour qu'elles reprennent le contrôle de leur pays", a-t-il déclaré à la nation américaine dimanche 6 décembre.

Éviter les divisions

Il n'est donc toujours pas question d'envoyer des troupes au sol. Le traumatisme de l'Irak et de l'Afghanistan est encore bien présent. "On ne va pas envoyer de nouvelles générations d'Américains se battre et aller mourir pendant encore une décennie sur un sol étranger", a ajouté le pensionnaire de la Maison Blanche. Sa déclaration fait suite à la tuerie de San Bernardino, un acte terroriste selon lui, mais Obama veut à tout prix éviter que la société américaine soit divisée entre communautés. Mais le président ne semble pas avoir dissipé l'inquiétude de la population : selon un sondage, 60% d'Américains désapprouvent sa politique anti-terroriste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président américain Barack Obama le 1er décembre 2015 à Paris.
Le président américain Barack Obama le 1er décembre 2015 à Paris. (MUSTAFA YALCIN / ANADOLU AGENCY / AFP)