Cet article date de plus de huit ans.

Attentat à Istanbul : Daech, piste privilégiée

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
turquie daech
turquie daech turquie daech (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

L'attentat à Istanbul (Turquie) n'a pas encore été revendiqué. Quelles sont les pistes privilégiées par les enquêteurs ce mercredi 29 juin, au lendemain de l'attaque meurtrière ?

Le Premier ministre turc a indiqué ce mercredi matin qu'il privilégiait la piste de Daech. Cela semble assez plausible pour plusieurs raisons, estime la correspondante de France 2 en Turquie. Marie Forestier, qui s'exprime en direct d'Istanbul, cite le fait que la cible soit un aéroport international, que les victimes soient des civils indiscriminés, ainsi que le mode opératoire de l'attentat : trois kamikazes lourdement armés et une attaque élaborée.

Un assaillant étranger ?

Une source anonyme policière turque a aussi affirmé qu'un des assaillants ne serait pas un citoyen turc. La Turquie est visée régulièrement par Daech parce que le pays accueille sur son sol plusieurs bases militaires depuis lesquelles la coalition internationale attaque Daech en Syrie et en Irak, pays limitrophes de la Turquie. Toutes ces raisons pointent du doigt Daech.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.