Cet article date de plus de cinq ans.

Mort d'Abou Bakr Al-Baghdadi : la Russie salue une "importante contribution" à la lutte contre le terrorisme

Le Kremlin dit toutefois attendre des éléments pour confirmer le décès du chef du groupe Etat islamique.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le président russe, Vladimir Poutine, au Kremlin, le 22 février 2018.  (YURI KADOBNOV / AFP)

La mort du chef du groupe Etat islamique Abou Bakr Al-Baghdadi serait "une importante contribution" à la lutte contre le terrorisme international, a commenté le Kremlin lundi 28 octobre. La prudence reste toutefois de mise, la Russie attend en effet des éléments pour confirmer cette information, qui "ne peut pas en soi provoquer de réaction négative du pouvoir russe", a ajouté le porte-parole de Vladimir Poutine.

Ce dernier a par ailleurs reconnu que les militaires russes ont bien "vu dans la zone des avions américains et des drones américains". Le ministère russe de la Défense disait pourtant, dimanche soir, n'avoir "pas d'informations fiables sur les actions de l'armée américaine dans la zone d'Idleb" où Al-Baghdadi se cachait selon Washington.

Le président américain Donald Trump a annoncé dimanche la mort d'Abou Bakr Al-Baghdadi, lors d'une opération militaire américaine dans le nord-ouest de la Syrie. Il a livré un récit détaillé du raid au cours duquel le chef du groupe Etat islamique a été acculé par les forces américaines puis s'est fait sauter avec sa ceinture d'explosifs. Donald Trump a remercié la Russie, la Turquie, la Syrie, l'Irak et les Kurdes de Syrie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.