Abou Bakr al-Baghdadi : le chef de Daech s'est exprimé

Pour la première fois en cinq ans, le chef du groupe état islamique est apparu dans une vidéo de propagande. Abou Bakr al-Baghdadi est l'homme le plus recherché de la planète.

France 2

La vidéo de propagande dure 18 minutes et sur certaines images arrêtées, on voit Abou Bakr al-Baghdadi, le leader du groupe État islamique. Il est entouré de combattants, dans un lieu inconnu, une kalachnikov bien en évidence à côté de lui. L'homme évoque dans cette vidéo la chute récente de Baghouz en Syrie, reprise par les forces kurdes en mars dernier. Mais il parle aussi des attentats au Sri Lanka, de la fin du règne du président algérien Bouteflika ou encore des frères Clain, des jihadistes français tués dans des bombardements de la coalition. Ces allusions à des faits récents laissent à penser que le leader de Daech, si cette vidéo est authentifiée, est toujours en vie.

La défaite territoriale ne signe pas la fin du groupe terroriste

Sa dernière apparition, la seule de lui jusqu'à aujourd'hui, remonte à il y a cinq ans. Dans cette nouvelle vidéo de propagande, l'homme qui se présente comme Abou Bakr al-Baghdadi affirme que "la guerre contre la croix et ceux qui la suivent est longue", comme pour rappeler que la défaite territoriale de Daech n'est pas forcément synonyme de la disparition du groupe terroriste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Abou Bakr al-Baghdadi est l\'homme le plus recherché de la planète
Abou Bakr al-Baghdadi est l'homme le plus recherché de la planète (France 2)