Obama a "semé les graines de la haine" (Ben Laden)
Barack Obama est arrivé en Arabie-Saoudite dans le cadre d'une tournée qui le conduira en Egypte où il doit délivrer demain un important discours adressé aux musulmans. Avant même que le président américain ne prononce un seul mot, Ben Laden lui a déjà répondu :
"Obama et son administration ont semé les graines de la haine et de la vengeance contre l'Amérique" , a déclaré le leader d'Al Qaeda dans un document vidéo diffusé par la chaîne de télévision Al-Jazira.
Bush-Obama, même combat : Ben Laden ajoute que le président américain marche dans les pas de son prédécesseur et avertit une fois de plus les Américains de se préparer à subir les conséquences de la politique de la Maison blanche. Hier déjà, Aymane al Zaouahri, numéro deux d'Al Qaeda, avait déclaré dans un message audio diffusé sur Internet qu'il ne fallait pas se laisser séduire par les propos du "criminel Barack Obama".
La politique d'Obama au Pakistan a suscité "l'animosité" parmi les musulmans, poursuit Ben Laden, qui affirme que le président américain a "ordonné" à Islamabad de mettre les Taliban hors d'état de nuire dans la vallée de Swat : "Cela a conduit un million de musulmans - des vieillards, des femmes et des enfants - à fuir leurs villages et leurs foyers pour trouver refuge sous des tentes", ajoute-t-il.
Zaouahri avait affirmé la veille que "les messages (d'Obama) aux musulmans ont déjà été reçus (par le biais) d'une campagne sanglante contre les musulmans dans (la vallée de) Swat" , au Pakistan, où les forces gouvernementales ont lancé une grande offensive contre les Taliban. Des messages qui "ne seront pas dissimulés derrière des campagnes de relations publiques, des visites théâtrales ou des propos raffinés", a insisté Zaouahri.
La tournée de Barack Obama au Proche-Orient, et surtout le discours de demain, est décisive. De sa capacité à améliorer les relations des Etats-Unis avec le monde musulman pourrait dépendre le succès de ses initiatives diplomatiques dans la région, notamment la relance du processus de paix israélo-palestinien et l'arrêt du programme nucléaire iranien.
Anne Jocteur Monrozier, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.