À l'annonce d'un accord sur le nucléaire iranien, une équipe de France 2 s'est rendue à Téhéran recueillir des réactions.
Après des années de négociations, un accord sur le nucléaire iranien a été trouvé ce mardi 14 juillet à Vienne (Autriche). Le discours de Barack Obama, suite à cet accord, a été applaudi à Téhéran. Du jamais vu pour le président d'une Amérique ennemie depuis plus de 30 ans. "Après toutes ces années de sanctions, chaque iranien est heureux. On a traversé tellement de difficultés", confie une Iranienne au micro de France 2.
Deux ans d'attente
Tous les Iraniens avaient les yeux rivés vers leurs postes ou leurs tablettes aujourd'hui. Cet accord, ils l'attendaient depuis plus de deux ans. C'était l'une des promesses de campagne du président Rohani. "La page des 12 dernières années est maintenant tournée et c'est un nouveau chapitre qui s'ouvre dans l'histoire des relations internationales", a déclaré le président iranien.
L'accord suscite un énorme espoir, mais à l'heure actuelle pas de scène de liesse dans les rues de Téhéran. Comme si les Iraniens avaient encore du mal à y croire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.