Nucléaire iranien : une avancée historique

L'Iran et les grandes puissances ont conclu un accord-cadre sur le nucléaire iranien.

FRANCE 3

C'est un compromis historique. Un accord-cadre sur le nucléaire iranien a été trouvé à Lausanne, jeudi 2 avril, entre Téhéran et les grandes puissances. En effet, les négociateurs sont parvenus à s'entendre sur la plupart des "paramètres clés" du dossier.
À l'issue de huit jours de discussions, l'Iran a accepté de limiter son programme nucléaire en échange de la levée des sanctions.

Un accord final fin juin ?

Le pays est toutefois autorisé à continuer son programme nucléaire civil. "Notre programme nucléaire va continuer. Aucune de nos installations ne fermera", a précisé Mohamed Zarif, le ministre iranien des Affaires étrangères. L'accord pourrait être finalisé d'ici fin juin.
Dans les rues de Téhéran, les habitants n'ont pas caché leur joie, à l'issue de ce marathon diplomatique. "C'est la meilleure chose qui pouvait arriver", se réjouit une jeune femme face à la caméra de France 3.

Le JT
Les autres sujets du JT
La chef de la diplomatie européenne et le ministre iranien des Affaires étrangères annoncent un accord sur le dossier du nucléaire iranien, le 2 avril 2015, à Lausanne (Suisse). 
La chef de la diplomatie européenne et le ministre iranien des Affaires étrangères annoncent un accord sur le dossier du nucléaire iranien, le 2 avril 2015, à Lausanne (Suisse).  (FABRICE COFFRINI / AFP)