Cet article date de plus de huit ans.

Nucléaire iranien : un accord historique

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Nucléaire iranien : un accord historique -
Nucléaire iranien : un accord historique Nucléaire iranien : un accord historique - (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Un accord a enfin été trouvé sur le nucléaire iranien ce mardi 14 juillet à Vienne. Une équipe de France 3 fait le point.

Après plus de dix ans de crise, un accord a été trouvé ce mardi 14 juillet sur le nucléaire iranien. L'annonce a été faite ce matin à Vienne (Autriche) par le responsable de l'Agence internationale de l'énergie atomique. Concrètement, l'Iran s'engagerait à ne pas développer d'arme atomique, en échange d'une levée des sanctions internationales.

12 ans de pressions diplomatiques

L'accord doit encore être officialisé par les grandes puissances : les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU et l'Allemagne. Pour y parvenir, il aura fallu un marathon diplomatique de 21 mois et plus de 17 jours de négociations acharnées avec le représentant du gouvernement iranien.
C'est la fin d'un long différent entre Téhéran et les Occidentaux. Le dossier du nucléaire iranien remonte à 2003. Il aura fallu 12 ans de pressions diplomatiques et un embargo économique pour parvenir enfin à un accord. Pour le Premier ministre israélien, cet accord est "une erreur historique". Benjamin Netanyahu promet de tout faire pour empêcher sa ratification.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.