Laurent Fabius veut réchauffer les relations avec l'Iran

Le ministre des Affaires étrangères est à Téhéran ce mercredi 29 juillet. Sa visite doit aplanir les tensions entre les deux pays et amorcer le renouveau économique de l'Iran.

France 3

Deux semaines après l'accord sur le nucléaire iranien, Laurent Fabius est en visite à Téhéran, ce mercredi 29 juillet. C'est la première visite d'un ministre français en Iran depuis 10 ans. Le chef de la diplomatie française va rencontrer les principales personnalités politiques du pays, dont le président Hassan Rohani.

Le but de Laurent Fabius est d'aplanir les tensions entre les deux pays. A son arrivée, il a rappelé la portée de l'accord signé à Vienne, "utile pour l'Iran, la France, la région et le monde". En effet, la levée prochaine de l'embargo ouvre de nouvelles perspectives.

Les Iraniens veulent s'ouvrir au monde

L'Iran offre un marché de 80 millions de consommateurs. L'embargo, depuis 30 ans, a asphyxié le pays. "Toute l'économie du pays souffre de l'embargo", confie un commerçant à France 3. Comme de nombreux Iraniens, il espère une ouverture sur le monde et un nouveau souffle économique sur le pays.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président iranien, Hassan Rohani, accueille le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, le 29 juillet 2015 à Téhéran.
Le président iranien, Hassan Rohani, accueille le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, le 29 juillet 2015 à Téhéran. (REUTERS)