Iran : un accord sur le nucléaire salué partout dans le monde ?
Explosion de joie dans les rues de Téhéran, ce mardi 14 juillet au soir, les Iraniens célèbrent la fin annoncée de l'embargo et leur président Hassan Rohani.
Mardi 14 juillet a été signé à Vienne (Autriche) un accord historique sur le nucléaire iranien en présence des six plus grandes puissances mondiales. En échange de la levée des sanctions économiques, l'Iran s'engage à ne pas développer d'arme atomique. Les contrôles de l'Agence internationale de l'énergie atomique seront également renforcés.
12 ans de pressions politiques et un embargo économique
À Washington, le président Obama a salué ce rapprochement spectaculaire entre les États-Unis et l'Iran. Les tentions entre Téhéran et les Occidentaux remontent à l'ouverture du dossier iranien en 2003, quand les moudjahidines du peuple révèlent l'existence de sites nucléaires secrets. L'Iran commence à enrichir de l'uranium dans des centrifugeuses, première étape vers la fabrication d'éventuelles bombes atomiques. Il faudra donc 12 ans de pressions politiques et un embargo économique pour parvenir à cet accord salué aujourd'hui partout dans le monde, excepté en Israël.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.