Cet article date de plus de cinq ans.

Iran : un accord sur le nucléaire salué partout dans le monde ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Iran : un accord sur le nucléaire salué partout dans le monde ?
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Explosion de joie dans les rues de Téhéran, ce mardi 14 juillet au soir, les Iraniens célèbrent la fin annoncée de l'embargo et leur président Hassan Rohani.

Mardi 14 juillet a été signé à Vienne (Autriche) un accord historique sur le nucléaire iranien en présence des six plus grandes puissances mondiales. En échange de la levée des sanctions économiques, l'Iran s'engage à ne pas développer d'arme atomique. Les contrôles de l'Agence internationale de l'énergie atomique seront également renforcés.

12 ans de pressions politiques et un embargo économique

À Washington, le président Obama a salué ce rapprochement spectaculaire entre les États-Unis et l'Iran. Les tentions entre Téhéran et les Occidentaux remontent à l'ouverture du dossier iranien en 2003, quand les moudjahidines du peuple révèlent l'existence de sites nucléaires secrets. L'Iran commence à enrichir de l'uranium dans des centrifugeuses, première étape vers la fabrication d'éventuelles bombes atomiques. Il faudra donc 12 ans de pressions politiques et un embargo économique pour parvenir à cet accord salué aujourd'hui partout dans le monde, excepté en Israël.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.