Cet article date de plus de huit ans.
Iran : un accord historique met fin à plus de trente ans d'isolement
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Samedi 16 janvier à Vienne, Washington a donné le feu vert à la levée des sanctions économiques contre l'Iran.
Six mois après la conclusion d'un accord historique sur le nucléaire, une partie des sanctions économiques qui touchaient l'Iran depuis trente ans vient d'être levée. Le président iranien Hassan Rohani a tenu une conférence de presse dimanche 17 janvier pour l'annoncer à son peuple. Il en a profité pour lancer une opération de séduction vers les investisseurs étrangers, mais aussi pour rassurer les entrepreneurs et le secteur bancaire iraniens.
Une croissance de 5% en 2016 ?
L'autorisation des transactions bancaires devrait permettre aux entreprises iraniennes d'importer plus facilement les produits dont elles ont besoin pour faire marcher l'économie locale. Téhéran pourrait également bientôt commander 114 Airbus.
Le président Rohani prévoit même une croissance de 5% en 2016. Une bonne nouvelle pour les Iraniens, dont les journaux saluent la sortie de l'isolement. "On est content. On a l'impression d'être libre maintenant", lance un habitant de la capitale iranienne. Cet accord sur le nucléaire est aussi un progrès historique pour Washington. Il marque la volonté commune d'un réchauffement diplomatique entre deux pays en froid depuis trente-six ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.