Cet article date de plus de huit ans.

Accord nucléaire : Israël peut toujours jouer un rôle néfaste

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min
Accord nucléaire : Israël peut toujours jouer un rôle néfaste
Accord nucléaire : Israël peut toujours jouer un rôle néfaste Accord nucléaire : Israël peut toujours jouer un rôle néfaste (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Sur le plateau du Grand Soir 3, mardi 14 juillet, Ardavan Amir-Aslani revient sur l'accord concernant le nucléaire iranien.

Ardavan Amir-Aslani, avocat, spécialiste du Moyen-Orient, est l'invité du Grand soir 3 mardi 14 juillet après que l'Iran et les Occidentaux aient enfin conclu un accord sur le nucléaire iranien. Pour lui, "on voit aujourd'hui sur la question iranienne, ce qui s'est passé avec l'affaire cubaine : des négociations confidentielles, discrètes, avant que ce ne soit rendu public, avec l'éclat que l'on connaît aujourd'hui".

Vérifier que les Iraniens vont s'en tenir

Pour autant, il s'agit là d'un accord, pas d'un témoignage d'amour. Il s'agit avant tout pour la communauté internationale de se doter d'un arsenal juridique et de moyens économiques permettant de vérifier que les Iraniens vont se tenir à ce à quoi ils se sont engagés.

Ardavan Amir-Aslani affirme par ailleurs que Netanyahu "n'est pas crédible sur ces questions là". Mais Israël peut toujours jouer un rôle néfaste dans cette affaire parce que l'accord, du moins en ce qui concerne les États-Unis, reste à être approuvé par le Congrès qui dispose à partir d'aujourd'hui de 60 jours, 60 jours pendant lesquels les groupes de pression vont intervenir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.