Cet article date de plus de six ans.

Naufrage en Méditerranée : le navire transportait 950 personnes

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Grâce aux premiers témoignages des rescapés, on en sait un peu plus sur les circonstances du naufrage du chalutier dans la nuit du samedi 18 au dimanche 19 avril, au large de côtes libyennes. Plusieurs centaines de personnes ont trouvé la mort.

Un rescapé du naufrage, qui a été transporté par hélicoptère à Catane, en Sicile, affirme qu'il y avait 950 personnes à bord du bateau, comme l'a constaté l'envoyé spécial de France 2 sur place, Renaud Bernard. Parmi eux, 250 femmes et enfants qui étaient enfermés à fond de cale, comme de la marchandise. Aucun n'a survécu.

Un mouvement de panique à l'origine du drame

Quand un cargo s'est approché pour porter secours au chalutier, cela a déclenché un mouvement de panique parmi les migrants. Les hommes et les adolescents se sont déportés sur un bord du navire, ce qui l'a fait chavirer. Eux non plus n'ont pas survécu. Il n'y aurait que 29 survivants. Le chalutier est arrivé à Malte, dans le port de La Valette, pour y décharger une partie des cadavres qui ont été récupérés en mer, ainsi que des rescapés.
 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Proche-orient

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.