Naufrages en Méditerranée : l'UE envisage dix actions "immédiates" pour faire face à la "crise"

France Télévisions
Publié Mis à jour
Des migrants attendant les secours après le naufrage de leur bateau, au large de l'île de Rhodes (Grèce), le 20 avril 2015. (RODIAKI / YOUTUBE)

Au moins trois personnes sont mortes, lundi, dans le naufrage d'un nouveau navire de migrants, au large de Rhodes. En parallèle, les recherches se poursuivent après le naufrage d'un bateau survenu dimanche, qui pourrait avoir causé la mort de plus de 700 migrants.

Ce qu'il faut savoir

"Si nous n'agissons pas maintenant, la crise va prendre des proportions dangereuses dans les mois qui viennent." C'est ce qu'a déclaré, lundi 20 avril, le commissaire européen Dimitris Avramopoulos, alors qu'un voilier transportant plusieurs dizaines de migrants s'est échoué le même jour au large de l'île grecque de Rhodes et que deux autres bateaux sont en difficulté près des côtes libyennes.

Voici les dernières informations :

 L'Union européenne envisage dix actions "immédiates" pour faire face à la "crise". Ce plan a été "pleinement soutenu" par les ministres des Affaires étrangères et de l'Intérieur de l'Union européenne réunis en urgence à Luxembourg : "Il doit être soumis jeudi aux chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE lors d'un sommet extraordinaire à Bruxelles."

• Trois migrants, dont un enfant, ont péri lundi dans un naufrage près de l'île grecque de Rhodes, dans le sud-est de la mer Egée, et 93 personnes ont pu être sauvées au cours d'une impressionnante opération de secours à quelques mètres du rivage, a annoncé la police portuaire.

• Les garde-côtes italiens ont demandé lundi à des navires marchands de venir en aide à deux bateaux chargés de migrants en difficulté au large de la Libye, a précisé le chef du gouvernement italien, Matteo Renzi. Un bateau pneumatique, transportant 100 à 150 personnes, et un bateau plus vaste, avec quelque 300 personnes à bord, ont appelé au secours.

Des recherches sont encore en cours après le naufrage d'un bateau dans la nuit de samedi à dimanche, au large des côtes libyennes. Il y a 28 survivants, a confirmé le procureur de Catane, en Sicile (Italie). Ils sont entendus actuellement par la police. Selon l'un d'eux, 950 migrants sont montés à bord de ce navire, un chiffre à prendre encore avec précaution d'après le procureur. "Des corps peuvent encore se retrouver coincés à l'intérieur du navire", estime-t-il. Le naufrage pourrait avoir causé la mort de plus de 700 migrants.