Un sommet européen extraordinaire sur la crise des migrants en Méditerranée aura lieu jeudi

Ce sommet, qui va réunir les 28 chefs d'Etat de l'Union européenne, était réclamé par le chef du gouvernement italien.

Le chef du gouvernement italien Matteo Renzi le 19 avril à Rome (Italie).
Le chef du gouvernement italien Matteo Renzi le 19 avril à Rome (Italie). (TIZIANA FABI / AFP)

Un sommet européen extraordinaire aura lieu jeudi 23 avril sur la crise des migrants en Méditerranée. Le président du Conseil européen, Donald Tusk, l'a annoncé lundi 20 avril, après les dernières tragédies au large des côtes libyennes dans lesquelles des centaines de personnes ont péri.

>> Deux bateaux de migrants en difficulté. Suivez les dernières infos en direct

"La situation en Méditerranée est dramatique, cela ne peut plus continuer comme ça", déclare Donald Tusk pour justifier ce sommet extraordinaire, dans une courte vidéo postée sur YouTube et sur son compte Twitter.

L'objectif : "Calmer la situation"

"L'objectif du sommet est de discuter ce que nous pouvons et devons faire pour calmer la situation", ajoute Donald Tusk, tout en reconnaissant qu'une solution rapide et définitive à ce problème est illusoire.

Ce sommet, qui va réunir les 28 chefs d'Etat ou de gouvernement des pays membres de l'Union européenne, était réclamé par le chef du gouvernement italien, Matteo Renzi, qui veut porter le sujet au plus haut niveau politique. L'UE promet de réfléchir à de nouvelles mesures pour empêcher les naufrages ou endiguer le flux des clandestins.