Moubarak nomme un vice-président, le premier depuis 30 ans
Cette vice-présidence était vacante en Égypte depuis 1981 et l'accession au pouvoir de Moubarak. C'est le poste qu'il occupait lui-même avant l'assassinat de son prédécesseur le président Sadate.
_ En comblant ce vide, Hosni Moubarak esquisse peut-être une piste pour sa future succession.
Le Raïs a donc choisi d'y nommer un allié proche, membre de son "premier cercle" mais aussi un homme réputé intègre en Égypte, personnage de l'ombre, le chef du renseignement égyptien, Omar Souleïmane, qui s'est illustré surtout par ses efforts de médiation au proche-Orient.
_ La rue égyptienne lassée de la mainmise de Moubarak depuis trente ans sur l'Égypte se contentera-t-elle de ce signal de changement ? Il apparaît depuis longtemps une alternative sérieuse au fils de Moubarak, Gamal, pour sa succession. Pourtant, selon nos envoyés spéciaux au Caire, la nouvelle de sa nomination n'a pas suscité de grandes réactions. Il serait encore considéré comme trop proche du Raïs.
Et c'est un autre homme venu de l'armée que Hosni Moubarak a décidé de nommer au poste de Premier ministre, Ahmed Charfik, ministre sortant de l'Aviation et ancien commandant de l'armée de l'air.
Cécile Quéguiner, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.