En Irak, la ville de Nimrod, joyau de l'Antiquité, a été reprise par les forces irakiennes à Daech. Au printemps 2015, les images de destructions au bulldozer de monuments classés par l'UNESCO avaient fait le tour du monde.
Un trésor de l'humanité réduit en poussières. En mars 2015, Daech contrôlait Nimrod (Irak) et détruisait le site au bulldozer. À coups de pioches et d'explosifs, tout un patrimoine archéologique était détruit. Ce dimanche, les forces irakiennes annoncent avoir repris le contrôle de cette ville, située à une trentaine de kilomètres au sud de Mossoul.
Berceau de l'humanité
Une avancée stratégique, mais surtout symbolique. Particulièrement observé par les archéologues, le site est considéré comme un des berceaux de la civilisation. Difficile d'imaginer désormais le nouveau visage du lieu. C'est grâce à l'offensive lancée le mois dernier par la coalition internationale pour reconquérir Mossoul que Nimrod a pu être libérée. Daech est à ce jour toujours maître de nombreux autres sites historiques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.