Saad Hariri en France : Emmanuel Macron le recevra en tant que "Premier ministre"

En direct devant l'Élysée, Béatrice Gelot revient sur l'accueil de Saad Hariri par Emmanuel Macron ce vendredi 17 novembre en soirée.

FRANCE 3

Pourquoi Emmanuel Macron va-t-il accueillir lui-même Saad Hariri à l'Élysée ? Le président de la République "ne cesse de le répéter, encore cet après-midi en Suède. Il veut parler avec tout le monde. C'est la ligne diplomatique de la France, qui, je le cite, consiste à 'construire la paix'. Emmanuel Macron ne veut pas jouer un camp contre l'autre, même si dans le même temps, il a lancé un avertissement à l'Arabie saoudite sans jamais la nommer, tout simplement en lui rappelant qu'il reçoit demain à l'Élysée Saad Hariri 'en tant que Premier ministre', car dit-il, 'Sa démission n'est pas reconnue dans son pays puisqu'il ne s'y est pas rendu'", rapporte Béatrice Gelot, en direct devant l'Élysée, à Paris.

Macron dans le rôle d'équilibriste ?

"Il a aussi lancé un avertissement beaucoup plus clair à l'Iran en lui demandant tout simplement d'être moins agressif", poursuit la journaliste de France 3. Et de conclure : "Bref, le chef de l'État tente ce soir de maintenir les équilibres quitte à se retrouver dans le rôle d'équilibriste."

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Premier ministre libanais, Saad Hariri, et le président français, Emmanuel Macron, lors d\'une conférence de presse commune à l\'Elysée, à Paris, le 1er septembre 2017.
Le Premier ministre libanais, Saad Hariri, et le président français, Emmanuel Macron, lors d'une conférence de presse commune à l'Elysée, à Paris, le 1er septembre 2017. (LUDOVIC MARIN / AFP)