Politique : un accord historique signé entre Israël et le Liban
Un accord a été trouvé, jeudi 27 octobre, entre Israël et le Liban, qui délimite les frontières maritimes entre les deux États, et entérine la répartition des gisements de gaz en Méditerranée orientale. On retrouve Agnès Vahramian, à Jérusalem.
Israël et le Liban ont signé, jeudi 27 octobre, un accord délimitant leurs frontières maritimes. "C’est un accord historique et ce n’est pas une banalité de le dire, entre deux pays en guerre : le Liban, sous influence iranienne d’un côté, et Israël de l’autre, qui viennent de s’entendre sur leurs frontières maritimes", rapporte Agnès Vahramian depuis Jérusalem. "Pourquoi c’est important pour nous, Européens ? Parce que désormais ces deux pays vont pouvoir exploiter un immense gisement de gaz qui se trouve dans la Méditerranée", indique la journaliste.
Un pas vers la paix
"Israël s’est engagé à ce qu’une partie de ce gaz soit vendu à l’Europe. C’est donc une alternative pour les Européens au gaz russe. Et ce n’est pas si souvent qu’une solution vienne du Proche-Orient. Enfin, bien sûr, c’est un pas vers la paix. Le Hezbollah, tout puissant au Liban, a suspendu ses opérations militaires contre Israël", conclut Agnès Vahramian.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.