Liban : les élections législatives pour sortir de la crise économique

Publié
Liban : les élections législatives pour sortir de la crise économique
franceinfo
Article rédigé par
France Télévisions

Pour la première fois depuis octobre 2019, au Liban, les électeurs retournent aux urnes. Alors que le pays est toujours secoué par une crise socio-économique, ces élections législatives ont des allures de test pour les candidats indépendants et les groupes d’oppositions.

La question est sur toutes les lèvres au Liban : combien de députés issus du mouvement de contestation entreront-ils au Parlement ? Car la révolte de 2019 et la crise économique profonde ​qui en a découlé ont vu émerger de nouveaux visages déterminés à rompre avec la politique libanaise traditionnelle. "J’ai voté pour le changement parce qu’on ne peut pas continuer comme ça. Le Liban doit se réveiller et se relever", confie un habitant de Gemayzeh. 

80% des Libanais vivent en dessous du seuil de pauvreté

Mais nombreux sont les citoyens libanais désintéressés par ces élections législatives. La situation économique du pays est alarmante. La livre libanaise a perdu 90% de sa valeur en trois ans et près de 80% des Libanais vivent en dessous du seuil de pauvreté. Les bureaux de vote ont fermé leur porte à 19 heures, dimanche 15 mai. Les résultats définitifs sont attendus lundi 16 mai.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.