VIDEO. Explosions à Beyrouth : Macron annonce une conférence internationale pour aider le Liban. Revivez son discours

Le président français a également tenu des propos très politiques sur la région.

"La France ne lâchera jamais le Liban. Elle n'abandonnera jamais les Libanaises et les Libanais." Emmanuel Macron a réaffirmé les liens entre les deux pays, jeudi 6 août, lors d'une conférence de presse organisée au terme de sa visite à Beyrouth, deux jours après les explosions qui ont dévasté la ville et qui ont fait au moins 137 morts et 5 000 blessés.

Le président français a notamment annoncé l'organisation "dans les tout prochains jours" d'une conférence internationale d'aide et de soutien à Beyrouth et au peuple libanais, afin de mobiliser des financements. Elle visera à mobiliser des aides de la part "des Européens, des Américains [et de] tous les pays de la région et au-delà, afin de fournir des médicaments, des soins, de la nourriture".

Il a également appelé à la mise en place d'"une enquête internationale ouverte, transparente" sur les causes de la catastrophe. Cela permettrait d'"éviter que, d'abord, des choses soit cachées, et aussi que le doute ne s'installe".

Sur un terrain plus politique, Emmanuel Macron a appelé les dirigeants libanais à un "profond changement" pour sortir leur pays de l'impasse politique et économique. "C'est le temps des responsabilités aujourd'hui pour le Liban et pour ses dirigeants", a-t-il déclaré après ses entretiens avec les principaux responsables libanais de tous bords. Il a appelé à une "refondation d'un ordre politique nouveau" et à de "profonds changements".

Emmanuel Macron lors d\'une conférence de presse à Beyrouth (Liban), jeudi 6 août 2020.
Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse à Beyrouth (Liban), jeudi 6 août 2020. (FRANCEINFO)