Explosion du port de Beyrouth : deux ans après, la difficile reconstruction des victimes

Publié
Explosion du port de Beyrouth : deux ans après, la difficile reconstruction des victimes
FRANCEINFO
Article rédigé par
S. Dollé - franceinfo
France Télévisions

Le Liban s’apprête à vivre le deuxième anniversaire de l’explosion du port de Beyrouth survenue le 4 août 2020. Aujourd’hui, les victimes cherchent encore des réponses. Pour rappel, plus de 200 personnes avaient trouvé la mort.

Alors qu’une première explosion vient de se produire sur le port de Beyrouth, un seconde souffle tout sur son passage, à plusieurs kilomètres à la ronde. À l’époque, Paul et Tracy vivaient en face du port. Aujourd’hui, ils vivent à 15 kilomètres de la capitale. S’éloigner était primordial pour ce couple qui a perdu sa fille de 3 ans lors du drame. "En l’espace d’une seconde, notre vie entière a changé", explique-t-elle.

Face à l’immobilisme de la justice

Deux ans plus tard, l’enquête devant encore éclaircir les circonstances de la catastrophe est encore au point mort. Bloquée en raison d’obstructions politiques. Le couple, comme de nombreuses victimes, attend des réponses et dénonce l’immobilisme de la justice. Encore aujourd’hui, le port porte les traces de l’explosion. Dimanche dernier, une partie des silos à grain encore debout s’est effondrée. Des plaies visibles alors que le pays peine à se redresser.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.