Beyrouth : un premier bilan d’au moins 100 morts et plus de 4 000 blessés
Mardi 4 août, deux explosions d’une rare violence ont ébranlé la capitale libanaise, Beyrouth. Le bilan provisoire fait état de plus de 100 morts et plus de 4 000 blessés, selon la Croix-Rouge libanaise.
Du port du Beyrouth, il ne reste plus qu’un tas de ruines fumantes, mercredi 5 août au matin. Le tableau est apocalyptique. Au sol, les victimes qui se comptent par dizaines sont recouvertes d’une simple bâche en plastique. Toute la nuit, les hélicoptères ont multiplié les rotations pour éteindre les flammes, pendant que les secours tentaient de retrouver des survivants sous les décombres. Dans les hôpitaux de la ville, eux-mêmes endommagés, les blessés affluent par centaines. Très vite, les services sont saturés.
Comme "une bombe atomique"
Mardi 4 août, il est 18 heures lorsqu’une première explosion retentit sur le port de la capitale libanaise, suivie quelques minutes plus tard par une énorme déflagration. "L’explosion a détruit la moitié de Beyrouth, comme si on avait largué une bombe atomique", a déclaré Marwan Abboud, gouverneur de Beyrouth. L’explosion aurait été provoquée par 2 750 tonnes de nitrate d’ammonium stockées dans un entrepôt du port. Une journée de deuil nationale a été décrétée mercredi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.