Explosion de bipeurs au Liban : la Norvège lance un avis de recherche pour l'un de ses ressortissants, soupçonné d'être lié à la livraison des appareils
Les autorités norvégiennes ont fait savoir jeudi 26 septembre qu'elles avaient lancé un avis de recherche international d'un Norvégien porté disparu et possiblement lié à la livraison des bipeurs piégés du mouvement Hezbollah au Liban, dont l'explosion avait fait au moins 12 morts et des centaines de blessés. Le service national d'enquête criminelle norvégien (Kripos), qui est à l'origine de cet avis, n'a pas révélé l'identité de l'homme en question.
"Un dossier de personne disparue a été ouvert et nous avons lancé un avis de recherche international pour retrouver cette personne", a déclaré Mari Elise Bunaes Myhrer, de la police d'Oslo, à la chaîne de télévision NRK. La semaine dernière, la police d'Oslo avait lancé "des recherches préliminaires" à propos d'informations de presse relatives à une société enregistrée en Bulgarie par un Norvégien ayant importé des bipeurs et organisé leur livraison au Hezbollah.
Les autorités bulgares ont ouvert une enquête après que le site web hongrois Telex a rapporté que cette société, Norta Global, avait importé les appareils et les avait ensuite livrés au Hezbollah. L'Agence nationale de sécurité bulgare a déclaré par la suite que l'entreprise n'avait rien à voir avec la livraison des appareils de communication explosifs, mais la police d'Oslo a tout de même annoncé qu'elle menait ses propres investigations.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.