Cet article date de plus de neuf ans.

Les Etats-Unis tentent d'infiltrer l'Iran grâce "à l'argent et au sexe", selon l'ayatollah Khameini

Selon lui, les principales personnes visées sont les élites et les décideurs iraniens.

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'ayatollah Khameini s'exprime devant des étudiants, le 3 novembre 2015, à Téhéran (Iran). (SUPREME LEADER'S PRESS OF / ANADOLU AGENCY / AFP)

La diplomatie sous la couette ? L'ayatollah iranien Ali Khameini a accusé les Etats-Unis, mercredi 25 novembre, de tenter d'infiltrer son pays en ayant recours "à l'argent et au sexe". Le guide suprême de la Révolution islamique estime que ces méthodes visent à "influer sur les convictions, points de vue et modes de vie" afin que les Iraniens "pensent comme des Américains". Selon l'ayatollah, qui s'inquiète du "grand danger" de cette infiltration, les principales personnes visées sont les élites et les décideurs iraniens.

Ces déclarations interviennent quelques semaines après l'arrestation de journalistes iraniens accusés d'être "membres d'un réseau d'infiltration lié aux gouvernements hostiles occidentaux" et la condamnation à une peine de prison du correspondant du Washington Post en Iran pour "espionnage".

Des relations diplomatiques rompues depuis 1979

Les Etats-Unis et l'Iran n'ont plus de relations diplomatiques depuis la crise des otages de 1979. Certains analystes estiment toutefois que l'accord sur le nucléaire iranien du 14 juillet dernier pourrait faciliter un dégel relatif dans leurs relations.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.