Les chrétiens d'Orient, une population qui choisit l'exil

Avec les conflits au Moyen-Orient, les chrétiens sont de plus en plus persécutés. Nombreux sont ceux qui ont quitté leurs terres pour vivre en exil.

FRANCE 2

Ce lundi 6 avril, le pape François a appelé au soutien des chrétiens d'Orient persécutés au Moyen-Orient. On estime de 15 à 20 millions le nombre de chrétiens en Orient. "Ils se trouvent dans une zone allant de l'Égypte à l'Arménie. La Syrie, qui comptait avant la guerre 2 millions de chrétiens, n'en compte plus que 1 million. Avec les conflits à répétition, les chrétiens choisissent l'exil", commente Arnaud Boutet sur le plateau de France 2.

1 500 visas français délivrés l'an dernier

De nombreux chrétiens d'Irak se sont par exemple réfugiés au Kurdistan pour fuir le groupe État islamique. On pense qu'ils sont 250 000 vivant dans des camps de réfugiés au Liban. Certains viennent aussi en Europe, principalement en Suède et en Allemagne. L'année dernière, la France a attribué 1 500 visas à cette population, selon le journaliste. "Les plus fortunés prennent la route des États-Unis et du Canada", conclut-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le pape François le 5 avril 2015 dans la loggia de la basilique Saint-Pierre à Rome (Italie).
Le pape François le 5 avril 2015 dans la loggia de la basilique Saint-Pierre à Rome (Italie). (FILIPPO MONTEFORTE / AFP)