Les attaques en mer Rouge "pourraient avoir un impact" sur les livraisons de gaz, selon le Qatar

Depuis novembre, les rebelles yéménites disent viser les navires qu'ils estiment liés à Israël en "solidarité" avec les Palestiniens à Gaza.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
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Des soutiens des rebelles houthis paradent avec des armes, le 22 janvier 2024, à Sanaa, au Yémen. (MOHAMMED HAMOUD / ANADOLU / AFP)

Les livraisons de gaz naturel liquéfié (GNL) du Qatar pourraient être retardées par la multiplication d'attaques en mer Rouge des rebelles houthis du Yémen, a averti mercredi 24 janvier QatarEnergy. Depuis novembre, les rebelles yéménites disent viser les navires qu'ils estiment liés à Israël en "solidarité" avec les Palestiniens à Gaza, en proie à la guerre entre l'armée israélienne et le mouvement islamiste Hamas.

Leurs attaques en mer Rouge et dans le golfe d'Aden ont contraint de nombreux armateurs à suspendre le passage sur cette voie de transit cruciale représentant jusqu'à 12% du commerce mondial. Les armées américaine et britannique ont récemment mené plusieurs frappes sur des sites houthis au Yémen, faisant craindre une dangereuse escalade.

Un surcoût et des délais plus longs

"Les développements en cours dans la région de la mer Rouge pourraient avoir un impact sur la programmation de certaines livraisons qui emprunteront des itinéraires alternatifs", a déclaré la compagnie nationale du Qatar dans un communiqué. Les attaques des houthis ont contraint de nombreux armateurs à éviter la mer Rouge, et emprunter une route plus longue autour de la pointe de l'Afrique, au prix d'un surcoût du transport et de délais plus longs d'acheminement.

Mi-janvier, le Premier ministre du Qatar, Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani, dont le pays est l'un des plus grands producteurs de GNL au monde, avait déclaré que les cargaisons de GNL, "comme toutes les autres cargaisons marchandes", seraient affectées. Il avait également qualifié la crise en mer Rouge d'"escalade la plus dangereuse" dans la région en raison de son impact sur le commerce mondial.

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