Cet article date de plus de huit ans.

Le Qatar veut investir 10 milliards d'euros en France

Cet investissement a été annoncé quelques heures avant la visite du président de la République, François Hollande, dans l'émirat.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Selon l'Elysée, le Qatar a déjà investi 12 milliards d'euros ces cinq dernières années, avec le rachat à Paris du magasin Le Printemps à Paris. (THOMAS SAMSON / AFP)

Dix milliards d'euros d'investissements en France. C'est la somme annoncée samedi 22 juin par l'ambassadeur du Qatar en France, dans un entretien au quotidien Qatar Tribune. L'émirat veut réaliser un "saut quantique" dans les relations entre les deux pays.

Mohamed Jaham al Kuwari a précisé que ces investissements concerneraient des "institutions françaises majeures", sans précision, notamment sur la période durant laquelle ces fonds devraient être investis. La publication de cet entretien intervient alors que le président de la République, François Hollande, entame samedi une visite officielle dans l'émirat avec une importante délégation de patrons français. Selon l'Elysée, le Qatar a déjà investi de manière directe ou indirecte 12 milliards d'euros ces cinq dernières années.

Un fonds franco-qatari pour les PME

La France souhaite encourager le Qatar, actionnaire de multinationales françaises comme Total ou Veolia, à poursuivre ses investissements sur le territoire national, mais si possible au-delà des acquisitions de prestige comme les palaces ou de grands immeubles parisiens. Le Qatar s'est illustré en rachetant le club de football Paris Saint-Germain ou en se portant acquéreur du grand magasin Le Printemps.

François Hollande et l'émir du Qatar devraient officialiser ce week-end le lancement d'un fonds franco-qatari de 300 millions d'euros destiné aux PME. Si la France veut tirer son épingle du jeu dans les grands appels d'offres organisés dans le cadre de la Coupe du monde de football 2022, elle souhaite aussi convaincre l'armée de l'air du Qatar de s'équiper du Rafale de Dassault Aviation.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Proche-orient

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.