Cet article date de plus de treize ans.

Le pèlerinage de la Mecque commence aujourd'hui, sous haute sécurité

Plus de deux millions de musulmans sont rassemblés dans la capitale saoudienne, pour ce pèlerinage annuel qui est l'un des cinq piliers de l'islam. Plus de 100.000 hommes sont mobilisés pour la sécurité. Les autorités craignent notamment des attentats terroristes.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

C'est un week-end sous très haute surveillance qui s'annonce à La Mecque, la capitale de l'Arabie Saoudite. Pèlerinage oblige, plus de deux millions de musulmans ont afflué du monde entier.Car le hajj est l'un des cinq piliers de l'islam - tout musulman en bonne santé est censé, si ses moyens le lui permettent, effectuer une fois dans sa vie ce pèlerinage.

Le hajj dure cinq jours. Cinq jours au cours desquels les forces de sécurité saoudiennes seront sur les dents. Plus de 100.000 hommes sont mobilisés. Ils seront même assistés, pour la première fois, d'hélicoptères S-92 ultramodernes, équipés de jumelles de vision nocturne.
_ Car les autorités sont hantées par le spectre du terrorisme, dont le royaume a souffert pendant des années. Encore l'an denier, elle avaient annoncé l'arrestation d'un groupe liée à Al-Qaïda...

Cinq jours de prière

Les pélerins sont attendus aux premières heures du jour à Mina, une vallée aride située à 10 km de la ville sainte, marquant ainsi le début du hajj. Ils passeront la journée en prière et dans le recueillement dans cette vallée, transformée généralement en une cité de tentes ignifugées.
Dimanche à l'aube, ils se dirigeront vers le mont Arafat, appelé aussi Mont de la Miséricorde. En haut de cette colline, ils resteront longtemps à prier et à implorer le pardon de Dieu. L'attente des pèlerins au sommet symbolise l'attente du Jugement dernier et constitue le temps fort du hajj.
Les fidèles reviendront ensuite à Mina pour immoler un animal, généralement un mouton, en souvenir du sacrifice que faillit accomplir Abraham en voulant sacrifier son fils sur ordre de Dieu. Ce rituel marque le début de la fête d'Al-Adha (le Sacrifice), célébrée cette année lundi.
Ils passeront deux autres journées à Mina pour le rite final, la lapidation de Satan, qui consiste pour le pèlerin à lancer 21 cailloux sur chacune des trois stèles symbolisant Satan, transformées ces dernières années en trois blocs de béton hauts d'environ 25 mètres.
Le rituel de la lapidation terminé, les fidèles se rendent à la Grande Mosquée de La Mecque pour un "tour d'adieu" à la Kaaba, édifice cubique dans lequel est incrustée la Pierre noire, relique sacrée des musulmans.

Guillaume Gaven, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.